Il conçoit, dessine et réalise des chaises, des « spiel-meubles », des fresques murales, des multiples projets et des passerelles, des ponts, des viaducs, des ouvrages d’art, des rénovations de structures, des franchissements de brèches en béton
lain Spielmann naît à Wald en Suisse, en 1944.
Il vit son enfance et son adolescence à Strasbourg.
Il étudie à l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Diplômé en janvier 1971, il intègre l’agence des architectes Badani et Roux-Dorlut.
Il est chargé des études et du suivi de chantier du viaduc de Saint-Cloud, du doublement du tunnel puis des aménagements paysagers du Port Saint-Bernard en bord de Seine qui deviendra le musée de la Sculpture en plein air de Paris.
Avec Claudette Martin, son épouse, ils créent le bureau Alain Spielmann Architecte, en 1977.
Il conçoit, dessine et réalise des chaises, des « spiel-meubles », des fresques murales, des multiples projets et des passerelles, des ponts, des viaducs, des ouvrages d’art, des rénovations de structures, des franchissements de brèches en béton, en pierre, en brique, en acier, en bois, à travers la France et dans le monde.
Publié en 2013, La résistance des sites et De l’architecture des ponts présentent ses principaux projets. Il met en avant la nécessité absolue d’élargir les programmes, de traiter de manière polyfonctionnelle les espaces, de prendre en compte l’économie de la construction, d’apprécier les impacts du construit sur l’être.
Des poèmes et des ponts accompagne ses franchissements.
Sommaire
Avant-Propos
Des poèmes et des ponts :
Monéteau
Pas-du-Lac
Vierzon ligne nouvelle de ponts
Guétin
Sur la Mayenne
Dialogue au pied d’un mur
Ôde au silence urbain
Des poèmes :
Musées sans muse
Méprise
Poème soliloque
L’aventure
Vraiment
Des passerelles à Paris :
Passerelles sur le canal Saint-Martin
Passerelle du Cambodge